BIOGRAPHIE

713CARATS c'est la finesse du mot sur des rythmes hypnotiques,


la vibration des cordes, la tension acoustique, la subtile mélodie, l'indolence poétique, une quête de liberté, une sensation unique; enfin pour résumer: c'est juste de la bonne musique. 

 

Né à Vevey en 2008 sous la plume de Berro, auteur-compositeur, actif dans plusieurs formations, le projet se concrétise en 2012 en duo piano-voix. Les compositions  s'accumulent et les ambiances variées appellent d'autres instruments rythmiques et harmoniques. En 2014, Yves, habitué à l'époque à partager la scène avec Berro à la batterie, se joint au duo, rapidement transformé en quintet avec l'arrivée d'un guitariste et d'un bassiste.

 

Le répertoire s'étoffe, les concerts se présentent, mais les contraintes professionnelles imposent quelques mouvements. C'est finalement avec l'arrivée de Félicien, jeune pianiste émérite et compositeur, puis d'Albert à la contrebasse, auteur-compositeur et leader du groupe éponyme, ainsi que de Mathias, violoniste chevronné, et de Ludovic, jeune guitariste inspiré, que le groupe trouve son équilibre.

 

Si d'aucuns voient dans 713CARATS la marque du slam, suggérée par le mélange de poésie urbaine lyrique et de musique moderne, le groupe en reconnaît l'influence, mais n'en respecte pas forcément les lois.

 

Issus du classique, du blues, du rock, du funk, de la chanson et même du jazz, les musiciens partagent leurs influences et leurs expériences dans la recherche de l'intensité. Les notes dessinent des paysages, des atmosphères, des univers, perpétuellement malléables, elles tissent le socle, l'écrin d'où s'élèvent des essaims de mots articulés avec ardeur. Tantôt scandés, tantôt chantés, les textes ne laissent pas d'interroger le monde humain et ses incohérences à l'aube d'un millénaire qui s'annonce particulièrement chaotique et destructeur.

713CARATS